Accompagnement du deuil

Pourquoi consulter un psy?

On peut aller consulter un psychologue pour des troubles d’ordre relationnel (difficultés sexuelles, conjugales, professionnelles) ou des symptômes nerveux gênants (insomnie, maux de tête ou de ventre, eczéma…). Ou parce que l’on souffre, parce qu’on est malheureux, angoissé, dépendant des autres, ou simplement parce que l’on a l’impression de ne plus être acteur de sa vie.

Lire plus

Thérapie de l’angoisse

Ce n’est pas surprenant! Vous n’avez qu’à penser au grand nombre de pressions que vous vivez chaque jour à la maison ou au travail. La société semble exiger qu’on améliore indéfiniment nos performances et qu’on devienne constamment plus efficace et plus rapide. Cela en devient épuisant, et votre corps l’exprime!

Lire plus

Thérapie du stress et du burn out

La fatigue et l’épuisement peuvent s’accumuler jusqu’à ce qu’ils deviennent omniprésents dans tous les aspects de votre vie. Si vous êtes épuisé, vous pourriez frôler le “burnout » ou vous pourriez déjà souffrir d’un vrai surmenage professionnel, c’est-à-dire que vous pourriez avoir atteint la saturation.

Lire plus

Accompagnement du deuil chez Psychologue Liège – Bruxelles

Le sentiment de perte est très éprouvant émotionnellement, à la mesure de l’importance de ce qu’on a perdu « Perdre » un être cher engendre un processus de deuil. Le deuil, c’est l’acceptation du chagrin; apprendre à vivre avec et réussir à le gérer.

Lorsque le processus naturel du deuil est perturbé, peu importe la raison, faire face seul peut devenir impossible et un accompagnement dans le processus de deuil devient nécessaire.

Accompagner, pour Psychologue Liège – Bruxelles, signifie vous amener à “donner une place” à la perte dans la vie de tous les jours. “Donner une place” ne veut pas dire ne pas être d’accord avec ce qui s’est passé, le refuser. Cela signifie savoir donner une place (mais pas toute la place) dans la vie à la perte et à ses conséquences. Afin d’être à nouveau, à votre rythme, capable de retrouver la joie de vivre.

Quel genre de perte ?

Lorsque nous parlons de perte nous pensons souvent au décès d’un être cher. Mais un divorce, le fait de rester sans enfants, ou perdre son emploi après un accident, tout cela peut être très éprouvant. Tellement éprouvant que seul vous n’arriverez pas à vous en sortir. Dans ce cas vous pourrez avoir besoin d’être accompagné.

Les conséquences d’une perte

Conséquences sociales Une conséquence sociale d’une perte peut être de se retirer, s’enfermer, de ne plus avoir de relations sexuelles. Il se peut aussi que vous vous révoltez et réagissez agressivement vis à vis des autres. Ou, à l’inverse, vous devenez trop attaché, car vous avez tellement peur de perdre les autres aussi.

Conséquences physiques La perte provoque non seulement un grand chagrin et de la confusion mais également de la fatigue. Cela explique pourquoi les gens en deuil sont tellement fatigués qu’ils n’arrivent plus à fonctionner. Ils développent souvent des plaintes physiques, comme la perte d’appétit ou les maux au ventre et de tête.

Conséquences émotionnelles Les gens qui sont en deuil peuvent éprouver des sentiments de culpabilité, de rage, de chagrin énorme, la sensation d’une grande incertitude ou encore d’angoisses.

Les quatre phases du processus de deuil

Faire son deuil est une combinaison entre être occupé, activement et passivement, à l’acceptation d’une perte.

Le processus de deuil passe en résumé par quatre phases:

  1. Accepter la réalité de la perte
  2. Accepter la douleur qui accompagne cette perte
  3. Apprendre à se joindre à l’entourage sans la personne décédée
  4. Donner une nouvelle place à la personne décédée et réapprendre à aimer la vie
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Liège - Bruxelles à l'attention de psychologue de votre choix.
keyboard_arrow_up